LES 10 « VALIS » DE DIVALI
Fête des lumières en Inde,
DIVALI célèbre le renouveau.
“DI” comme dynamique,
“VA” comme “vas-y”, une invitation à l’action,
et “LI” comme libération…
DIVALI ou comment se libérer de ses anciens schémas
pour aller vers plus de vitalité !
– 1 –
La dynamique d’une équipe est posée par son leader et s’appuie sur un certain nombre de valeurs et une inspiration sur lesquelles il est indispensable de travailler en amont d’un séminaire d’équipe (effet modélisant).
– 2 –
Au sein des équipes, nous créons le contexte/les conditions pour développer la capacité des membres à se dire ce qui fonctionne et dysfonctionne, selon des processus relationnels sécurisés, pour favoriser la confiance au sein du collectif.
– 3 –
Une bonne communication prend en compte à la fois ce qui relève du cognitif, de l’émotionnel, du symbolique et du corporel.
– 4 –
Tout travail d’équipe nécessite de construire une représentation partagée de son champ d’action et de définir une vision acceptée.
– 5 –
Nous veillons à la qualité de notre posture et de la relation que nous installons avec nos clients car ils impactent directement la qualité et la durabilité du travail réalisé avec eux.
– 6 –
Chaque être humain a un besoin vital de reconnaissance : la cohésion d’un groupe et sa capacité à se développer dépendent aussi de l’ « l’Economie des Signes de Reconnaissance » du système.
– 7 –
La bienveillance et la confrontation créent une énergie positive et responsabilisante dans une relation et au sein d’un groupe.
– 8 –
La réussite d’un coaching ne dépend pas de la boîte à outils mais du diagnostic et du choix des interventions les plus pertinentes (coaching stratégique).
– 9 –
Une démarche de changement personnel et collectif nécessite patience, détermination et stratégie des petits pas.
– 10 –
Déployer son leadership nécessite – au-delà du « savoir-être » – d’incarner ses valeurs et son style (authenticité).